Au temps des idoles

Ce samedi 22 septembre 2018, les membres du personnel, les résidents et les familles se sont surpassés !  La fête de l’automne a connu une magnifique réussite, avec le soleil en prime ! L’ensemble des intervenants… de l’établissement se sont tous retrouvés, le temps d’une journée, pour partager des moments conviviaux et musicaux. Cette fête de l’automne, appelée aussi fête des familles connait un franc succès depuis sa création, il y a 8 ans et se décline autour d’une thématique choisie par les résidents, telle un long fil conducteur, propice  à la création et à l’inventivité en matière d’animations et de décorations. Les thématiques sont  aussi diversifiées les unes que les autres :… la vie en bleu, les fables de Jean de La Fontaine, les bancs de l’école… Cette année, c’était les années 60, les années yé-yé, le temps des idoles.

Les salles, entièrement décorées, reflétaient l’actualité de cette époque avec les heures glorieuses du petit écran, les couples célèbres et le cinéma de ces années là, les grands standards en 45 Tours, pochettes, notes de musique  et disques vinyles ornaient les plafonds. Une fan de clo-clo proposait des tubes à écouter, un défilé de mode composé de 15 participants a ravi le public, et Merlenchanteuse, dans son spectacle Twist et Rockabilly des années 60 a fait tourner sur la piste de danse, les jupes à carreaux et les pantalons vichy. Spectacle de marionnettes, quizz musical, exposition de photos et medley vocal ont complété ce tableau typique et sympathique de ces années là.

« Les nombreuses décorations, les objets d’époque déposés par les familles et le personnel, les piles de disques des années 60,  ont non seulement fait revivre leur jeunesse, avec beaucoup d’émotion  aux résidents mais ils ont aussi rappelé avec nostalgie aux familles, leur enfance dans les années glorieuses, sans oublier les habits d’époque portés avec goût par de nombreuses personnes parmi les proches et les membres du personnel. Le hall d’accueil n’a jamais aussi bien porté son nom grâce aux deux secrétaires qui ont mis une ambiance folle et « twistante » à l’arrivée des familles. Le medley, composé de refrains de ces années-là,  chanté avec les résidents, le personnel et les familles restera mémorable, car tous les garçons et les filles (heu pardon, j’ai encore l’air dans la tête), car tout le monde a chanté de bon cœur les rengaines restées célèbres malgré les années. D’ailleurs le joyeux quiz  qui a opposé les familles et les membres du personnel  a bien montré que ces chansons étaient encore dans tous les cœurs.

Dans une convivialité yé-yé bien-sûr, près de 300 personnes ont aussi profité de l’apéritif et du copieux repas préparés à l’unisson et qui nous ont tous rajeunis de plusieurs décennies. Heureusement le dancing (d’époque bien-sûr) qui a suivi  le repas a permis à beaucoup de perdre quelques calories.Pour conclure, on pourrait donc dire, non pas : « retiens la nuit », mais : « retiens ce jour-là », car pour les prochaines années il sera difficile de faire mieux. » – R. ULLMANN, Trésorier du Comité des Familles/Mail du 4 octobre 2018 »

Date de la prochaine fête de l’automne/Rencontre avec les familles aura lieu le Samedi 21 Septembre 2019