Sur les bancs de l’école

En tant que partenaire à part entière, la famille se doit d’être associée à la vie institutionnelle et trouver une juste place au sein de celle-ci. Pour favoriser cette rencontre, en dehors des prises en charge quotidiennes… avec l’ensemble des intervenants de notre établissement; le personnel, les résidents, les partenaires et les bénévoles, un temps festif et réjouissant lui est dédié.  C’est un moment particulier où chaque résident peut accueillir sa famille, chez lui. Créée en 2011, cette rencontre, placée sous le signe de la musique, de la convivialité et de la joie de vivre, se déroule, chaque année à l’automne, ouvrant un peu plus, chaque jour, les portes de l’établissement. Devant le succès de cette première initiative, les fêtes de famille se sont organisées autour de thématiques aussi diversifiées les unes que les autres : les jeux, le bal musette, le monde agricole, les moyens de locomotion, la vie en bleu, les fables de Jean de La Fontaine.

Pour l’année 2017, les résidents ont choisi comme fil conducteur le thème de : « Sur les bancs de l’école ». Le hall d’accueil de l’établissement ainsi que les salles de réfectoires ont été décorées sur cette thématique, déclinée ainsi… l’école d’autrefois, l’école sur les chemins du monde, les dessins d’écoliers, les matières enseignées. Au programme de cette journée ensoleillée : un accueil par le Comité des Familles de l’ensemble des familles invitées, une animation vocale avec un medley pour l’atelier-chant, deux chansons l’école est finie par des membres du personnel et sacrée Charlemagne par des membres du Comité des Familles, un jeu du pendu animé par l’Amicale du personnel, le  discours des officiels présents pendant l’apéritif et un déjeuner champêtre : 270 repas ont été servis.

L’après-midi s’est poursuivie au son de la musique accompagnée par Gilles Dussud, chanteur régional. Un spectacle de marionnettes a mis en scène quelques participants de l’atelier d’art-thérapie. Des expositions étaient proposées à tous; Nos vieux cahiers d’écoliers met à la disposition des amateurs des classes d’autrefois, des livres scolaires et d’anciens carnets d’écriture, Qui est-ce? affiche sur un long fil d’anciennes photos de classe des uns et des autres, Photos et portraits relatent la vie d’une année d’animation.  Un concours du « 1er prix pour un bonnet d’âne » a offert aux familles et aux bénévoles la possibilité de montrer les talents artistiques et créatifs de chacun dans la confection d’un bonnet d’âne. Un cadeau récompensait le gagnant par un dictionnaire Larousse 2018.  Une vente d’objets fabriqués par les résidents était proposée à tous ainsi qu’un espace-vente de boissons.

Un large public a participé à cette journée conviviale d’échange;  la thématique de l’école, en suscitant une émotion commune, a permis de fédérer l’ensemble des résidents, des familles, du personnel et des partenaires. « …Cette fête a été une bien belle réussite et tous nos remerciements vont à l’ensemble du personnel pour l’énergie qu’ils ont donné à la préparation et à la réussite de cet événement. Merci de nous avoir permis d’y prendre part activement et d’avoir réussi à tisser du lien entre tous les intervenants de la Résidence. Cette ambiance festive et estivale faisait chaud au coeur, la décoration était parfaite, comme toujours, chaque petit coin renfermait des trésors, le thème très fédérateur et les chansons de ces chorales improvisées ont beaucoup plu aux familles et aux résidents qui se sont revus quelques dizaines d’années en arrière sur les bancs de l’école!… » – La Présidente du Comité des Familles/Mail du 27 septembre 2017

 

Date de la prochaine fête de l’automne/Rencontre avec les familles aura lieu le Samedi 22 Septembre 2018