Prise en charge médicale

Accompagner en prenant soin…

La fonction première de notre établissement est avant tout d’être un lieu de vie où la notion de « prendre soin » revêt toute son importance.  Prendre soin, c’est : engager sa profession de soignant, en plaçant le résident au centre de ses préoccupations, être attentif à la souffrance psychique et psychologique, considérer le résident, sa vie et son histoire. Dans ce lieu de vie sont dispensés des soins du quotidien mais aussi des soins spécifiques aux pathologies associées au vieillissement.

Les soins infirmiers, soins d’hygiène et de confort sont réalisés par les équipes infirmières, aides-soignantes et aides médico psychologiques, dans le cadre d’une démarche de soin individualisée et des prescriptions médicales. Prescrits par le médecin traitant du résident, les médicaments sont distribués par l’infirmière qui en assure la surveillance, le suivi et organise le renouvellement. Le suivi médical est assuré par le médecin traitant du résident en lien avec l’équipe paramédicale de l’établissement et les éléments médicaux sont intégrés dans un logiciel de soins.

En cas d’urgence, notamment la nuit, l’établissement contacte le médecin régulateur du SAMU.  Le résident et ses proches sont alors informés. L’établissement entretient d’étroites relations avec les établissements de santé environnants, notamment le Centre Hospitaliser Yves Touraine de Pont de Beauvoisin et le Centre Hospitaliser Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu.

Equipe interne

Pour mener le projet de soins, l’EHPAD Résidence Bayard s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire :

Encadrement et organisation des soins :

  • Le médecin coordonnateur
  • Le cadre supérieur de santé
  • L’infirmière coordinatrice

Réalisation des soins infirmiers et accompagnement dans les actes de la vie quotidienne :

  • L’équipe infirmière
  • Les équipes de soins (aides-soignants, aides-médico psychologiques, agents de services hospitaliers qualifiés)
  • La psychologue qui intervient auprès des résidents, des équipes mais aussi auprès des familles.
  • L’animatrice

Intervenants extérieurs

Pour prendre soin des résidents, des intervenants extérieurs nous apportent leurs concours et leurs compétences. Vous avez la possibilité parmi tous ces professionnels de désigner la personne de votre choix :

  • Les médecins généralistes libéraux
  • Les kinésithérapeutes
  • La pédicure
  • La coiffeuse

L’établissement propose aussi deux ateliers thérapeutiques, qui sont encadrés par une éducatrice spécialisée ayant été formée à ces deux pratiques, en lien étroit avec la psychologue :

  • L’atelier d’art-thérapie en faisant appel aux capacités de création et d’expression à travers les médias artistiques permet la verbalisation et l’extériorisation des difficultés propres aux personnes accompagnées.
  • L’atelier de zoothérapie favorise la communication, l’échange et la sortie de l’isolement au travers de la médiation avec un animal de compagnie.

Pharmacie

L’établissement dispose de la Préparation des Doses à Administrer (PDA), par convention avec les pharmacies d’officine de Les Abrets en Dauphiné. Les piluliers sont donc préparés et délivrés par les pharmaciens, sur un rythme hebdomadaire et en fonction des prescriptions médicales en cours.