Vie sociale

Animation

« Animer pour insuffler la vie et donner du goût aux jours qui passent »

S’adressant à tous, l’animation  doit participer au bien-être de chacun et permettre ainsi de : maintenir les acquis de la personne, stimuler les capacités restantes, susciter l’émergence de nouveaux centres d’intérêts, maintenir une vie sociale, garder l’estime de soi, transmettre son savoir et ses connaissances. Le projet d’animation 2020 est porté par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.

Pour répondre aux attentes et aux besoins des résidents, nous développons des activités adaptées à leurs souhaits et à leurs capacités, dans un esprit de convivialité et de partage ainsi que des projets ouverts sur l’extérieur.  Le programme d’activités propose des temps d’animation tout au long de l’année et des projets qui permettent l’aménagement et l’appropriation des lieux de vie.

Les activités du service de l’accueil de jour

Les résidents de ce service sont invités à participer aux activités proposées sur l’établissement  tout au long de la semaine. Cependant, au sein de ce service, des activités plus spécifiques, adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont mis en place dans l’objectif d’une démarche thérapeutique et ludique. Elles s’inscrivent dans la continuité des habitudes de vie, dans la préservation de la mémoire à long terme, dans la stimulation des capacités physiques, psychiques et cognitives afin de préserver au maximum l’autonomie. Ces activités se déclinent autour de : la pâtisserie, l’épluchage de fruits, le jardinage, le loto, la belote, la lecture du journal, la gymnastique douce….

Festivités

Des temps d’animation festifs sont mis en place en fonction du Calendrier des temps forts de l animation 2020 de nos traditionnelles fêtes annuelles. Le tirage de la galette des rois, la célébration des vœux de l’année, la Chandeleur, Mardi-gras, la fête de la musique, la fête des lumières, les décorations de Noël et le concert du jour de l’an.

La fête de l’automne appelée aussi fête des familles, est un temps fort pour l’institution. Cette journée d’échange conviviale, offre un espace pour que chacun; famille, résident, équipe, partenaires, prestataires et bénévoles puisse se rencontrer et échanger. Cette journée festive se déroule autour d’un thème défini chaque année par les résidents.

La fête du printemps célèbre l’arrivée de celui-ci avec l’ensemble du personnel et des résidents autour de la dégustation d’un repas traditionnel régional.

Vie  cultuelle

Les résidents disposent de la possibilité de recevoir les représentants de leur culte quel qu’il soit. Actuellement, un office religieux catholique est célébré chaque mercredi après-midi par un prêtre et 3 bénévoles de la paroisse.

Vie citoyenne

Riches de leurs expériences, de leurs savoirs et de leur histoire, les personnes âgées ont un rôle social à jouer et continuent à exercer leur citoyenneté :  avoir la liberté de penser, de circuler, de s’exprimer, d’utiliser leur droit de vote, d’être libre d’afficher leur différence.